Notre histoire

Antoine Houdet, fondateur et responsable du chantier Naval TRICAT est issu de la course au large et de la régate. En multicoque comme en monocoque, il cumule plus de 75 000 Milles sur l’eau.

L’histoire du premier Tricat, le Tricat 22 :

Le prototype du TRICAT 22

En 1998, adepte de raids en catamarans de sport, Antoine est papa pour la deuxième fois. Il veut alors poursuivre ses envies de bivouac en multicoque rapide, mais cherche une solution plus sécurisante pour ses jeunes enfants. Il décide donc de fabriquer lui-même un trimaran à partir des flotteurs de son Alado 18. Née alors le premier concept de Tricat.

A l’origine le concept était de transformer des catamarans de sport en véritables trimarans, à l’aide d’une coque centrale déjà fabriquée à l’époque par Tricat.

En 2002, afin de mieux s’adapter au marché, Antoine décide de fabriquer également les flotteurs de son Trimaran, qu’il dessinera avec l’aide de son ami Jack Michal, architecte au bureau d’étude de Multiplast. Le Tricat 22 voit alors le jour.

Dès le début construit en interne, le Tricat 22 est un succès, il allie parfaitement performances, sensations, simplicité et sécurité. Bien qu’il ne soit plus commercialisé aujourd’hui, il reste une grande fierté pour l’entreprise, et représente toujours l’ADN Tricat.

Un modèle devenu une référence :

Le p'tit jaune : le TRICAT 25 de voiles et voiliers

En 2006, pour répondre à la demande du marché et proposer un bateau plus confortable et déjà repliable, permettant d’emmener plus de personnes à son bord, le Tricat 25 voit le jour. Standardisant le procédé d’infusion chez Tricat et véritable référence de sa catégorie encore à ce jour, il a su conquérir les amoureux de multicoques avec plus de 80 unités construites. Il démontre la volonté de Tricat de vouloir en permanence améliorer ses trimarans avec une multitudes d’évolutions depuis sa création. Il est toujours présent à la gamme actuelle de Tricat, dans sa version évolution sortie en 2014, modifiant ses flotteurs, ses bras de liaisons et son gréement.

Le Tricat 25 a d’ailleurs été choisi par Voiles et Voiliers pour être le « P’tit Jaune » deuxième du nom et faire le tour des îles de 2012 à 2014. Avec 25 semaines de navigation et 3500 miles pour de nombreux reportages et un très beau livre !

La suite, ce sont différents modèles

GWALLAZ le Tricat 23.5 de la série Lost in the Swell ©Ronan Gladu

Par la suite, Tricat a développé d’autres modèles comme le Tricat 23.5 sortie en 2009, offrant un vaste cockpit et une cabine pour caboter. C’est d’ailleurs dans les moules de ce Tricat, que Gwalaz fut fabriqué en 2013 avec Kaïros, l’entreprise de Roland Jourdin et a été le support des surfeurs de la série Lost in The Swell pour leur surf trip en Bretagne et aux Iles Salomon. À retrouver sur leur chaine YouTube.

Gwalaz, c’est le premier Trimaran au monde construit en fibre de lin. Il représente la volonté de Tricat d’innover et de s’intéresser à des solutions plus propres pour l’environnement

En 2011, dans une volonté de rendre les trimarans accessibles à tous, Tricat imagine l’Access 6, un trimaran très facile d’utilisation pour un programme Day Boat offrant également une cabine pour camper quelques jours à 2. Celui-ci sera à l'origine du Tricat 20 en 2018 !

Le renouveau de la gamme Tricat

Le Tricat 20 : Le randonneur
Le Tricat 6.90 : Du raid à la croisière

En 2016, Tricat entre dans une nouvelle dimension et sort son croiseur rapide, le Tricat 30. Etudié pour répondre à un programme semi-hauturier, il embarque tout le confort pour naviguer à 6 pendant plusieurs semaines, toujours à plat et rapidement.

Remplaçant de l’Access 6, le Tricat 20 voit le jour en 2018 et répond à un programme de navigation à la journée, tout en proposant une cabine plus logeable avec tout le nécessaire pour dormir le temps d’un week-end. Il reprend alors le design et le système de repliage actuel de Tricat, initié par le Tricat 25 évolution, et repris pour le Tricat 30.

En 2021, c'est le Tricat 6.90 qui fait la fierté du chantier, résultant de nos 20 ans d’expériences dans la conception et la construction de trimarans transportables. Toujours plus performant, ergonomique et transportable, il est récompensé en 2022 pour sa polyvalence avec la mention spéciale du Jury de l’élection européenne du bateau de l’année, composé de 12 magazines Européen dont le magazine Français Voiles et Voiliers.

A ce jour la gamme actuelle :

Le Tricat 20 Le Tricat 6.90 Le Tricat 25 Le Tricat 30

L'histoire de Tricat

1998
TRICAT 22
Sortie du prototype TRICAT 22
2006
TRICAT 25
Lancement du TRICAT 25
Trimaran de croisière familial
2011
ACCESS 6
Lancement de l'ACCESS 6
Trimaran de croisière familial
2013
GWALAZ
Mise à l'eau de GWALAZ
1er Trimaran au monde bio composite
2016
TRICAT 30
Lancement du TRICAT 30
Le croiseur rapide
2021
TRICAT 6.90
Lancement du TRICAT 6.90
Récompensé à l'élection européenne du bateau de l’année
2003
Série
Début de la production en série du Tricat 22
2009
TRICAT 23.5
Lancement du TRICAT 23.5
Trimaran de croisière sportif
2012
Le p'tit jaune
Le tour des îles de voiles & voiliers en Tricat 25
2014
TRICAT 25 EVOLUTION
Lancement du TRICAT 25 EVOLUTION
La référence de sa catégorie
2018
TRICAT 20
Lancement du TRICAT 20
Le randonneur