30/12/2022

Dis Papa, dessine-moi un bateau !

Les chiens ne font pas des chats et nos 2 fils naviguent, bricolent et aiment le voyage.

Il y a un mois, mon fils Mikaël actuellement voyage autour du monde (sur un bateau à une coque hélas), m’appel pour me dire : « j’aimerais une annexe rigide, à voile, de moins de 25 kg et que je puisse ranger dans mon bateau dans 2,40 m par 60 cm et 30cm max. Je veux pouvoir occasionnellement charger à 4 personnes la construire rapidement avec les matériaux trouvés sur place en Colombie pour pas cher », Aurais-tu une idée ?

Après réflexion, je juge ce cahier des charges impossible jusqu'à ce que je pense à une pirogue à balancier repliable dont le flotteur s' empile dans la coque principale.

Vite calculé, vite dessiné et vite construit, en contreplaqué partiellement stratifiés, bras en bambou, la pirogue navigue déjà !

 

Mais quel rapport avec Tricat ?

 

Beaucoup en fait.

Tout d’abord le souhait d’adapter le mieux possible le bateau au programme de chacun.

Faire rapide, simple, léger et efficace fait partie de l’ADN Tricat depuis plus de 20 ans.

Une fabrication locale par une équipe de passionnés, privilégiant les matériaux durables et les techniques de construction les moins impactantes pour notre planète.

Et finalement un bateau dont l’usage ne laisse presque aucune trace sur l’océan.

C’est bien cela que nous résumons par naviguer autrement.

 

Je vous souhaite à tous, familles, clients et l’équipe Tricat tous mes vœux de bonne santé et de belles croisières, pour l’année 2023.

 

Antoine Houdet